La randonnée aquatique en Méditerranée

plongee-luberongiteLa randonné aquatique autrement dit le « snorkeling » est une activité de loisir d’observation des fonds et des espèces vivantes sous-marines.
Elle est réalisée avec pour équipement minimum un masque de plongée et généralement des palmes et un tuba. D’autres équipements supplémentaires sont possibles, nous vous conseillons de toujours porter une combinaison de plongée de type « shorty » en été (de 1,5 à 2,5 mm) ou une combinaison intégrale (de 5 à 7 mm) pour les saisons intermédiaires.

– Ne jamais plonger seul ou sans surveillance
– Ne jamais plonger par temps venteux ou lorsqu’il y à de la houle ( Consulter windfinder)
– Ne jamais trop s’éloigner de la plage ou du bord

P1010966-HDRandonnées aquatiques et sentiers sous-marins

Comme les forets et les montagnes, la mer a ses itinéraires.
Activité accessible à tous, les sentiers sous-marins et balades aquatiques permettent de découvrir la mer en toute sécurité. S’effectuant en surface dans la zone littorale, à l’aide d’un masque, de palmes et d’un tuba, cette activité a une vocation pédagogique et éducative par la sensibilisation à la diversité des paysages marins et à leur fragilité. Bien pensés, ils peuvent représenter un véritable outil de préservation du milieu en suscitant le changement des comportements.

Les sentiers sous-marins sont matérialisés par des bouées fixées. Ils sont de véritables stations d’observation avec panneaux informatifs immergés, pouvant être parcouru librement ou accompagné d’un guide.

Espèces à découvrir

Plusieurs centaines d’espèces de poissons et plusieurs milliers d’espèces d’invertébrés (comprenant entre autres mollusques, oursins, étoiles de mer, vers, gorgones, coraux, éponges) constituent la faune sous-marine littorale de la Méditerranée. Cette richesse d’organisations, de formes et de couleurs, cette biodiversité extraordinaire méritent notre émerveillement.
Il faut d’abord apprendre à observer et à distinguer les espèces. La découverte de leurs mœurs et de leur comportement est tout aussi fascinante.

Curiosité: La plupart des poissons de notre littoral changent de sexe durant leur vie. Mâles au début, certains poissons deviennent femelles plus tard (sars, loups, mulets, dorades), pour d’autres espèces c’est l’inverse (labres, girelles, serrans, mérous).

Quelques itinéraires balisés

  • Sentier sous-marin de Cassis
    Au départ de la plage de Cassis, sous la promenade des Lombards, ce sentier peut être parcouru librement ou encadré et commenté par un moniteur du centre Cassidain de plongée. Sur environ 300m, il comporte 4 bouées ou « escales » de découverte. En plus du matériel, un engin d’appui et une plaquette plastifiée (guide immergeable) sont proposés.
  • Sentier sous-marins calanque de Saint Estève (archipel du Frioul) et plage des Catalans, Marseille
    Depuis 2010, la ville de Marseille s’est engagée dans la création d’un ensemble de sentiers sous-marins. Deux sont ainsi actuellement en place chaque été: le premier sur l’île du Ratonneau de l’archipel du Frioul, dans la calanque de Saint Estève, le second à la plage des Catalans au cœur de Marseille. Ces deux sentiers sont balisés par des bouées (5 à Saint Estève et 6 aux Catalans). Chacune est équipée d’un arceau de repos et d’un panneau informatif immergé décrivant les milieux, les espèces et même quelques éléments historiques. Sur chaque site un panneau terrestre guide les randonneurs aquatiques avant leur balade.
  • Sentier sous-marin de la Palud, Parc national de Port-Cros
    Le sentier sous-marin de Port-Cros est le plus ancien (1979) et le plus fréquenté (plus de 15 000 visiteurs par an). Depuis la plage de la Palud jusqu’à l’îlot du Rascas, ce sentier de 200m au cœur du parc est jalonné par 6 bouées équipées de panneaux informatifs et pédagogiques. Une plaquette immergeable est également disponible à la Maison du Parc pour 5€.

Autres balades aquatiques (non balisées)

  • Les calanques de Marseille, Cassis, La Ciotat
    Les calanques, avec leurs eaux limpides, sont les lieux idéals pour pratiquer la plongée et découvrir la richesse de l’écosystème méditerranéen. En partant de la plage et en longeant les parois rocheuses, il est possible de parcourir de longues distances. N’oubliez pas de garder de l’énergie pour le retour et d’éviter de dépasser les bouées jaunes (limitation d’accès aux bateaux).
  • Cap Couronne et Carry-le-Rouet
    Au cœur de ces deux réserves protégées interdites à la pêche, les plongeurs peuvent se rendre compte eux-même de l’effet de « réserve »: l’absence de prédation humaine permet l’observation de poissons plus nombreux, plus gros, et moins craintifs par rapport à d’autres zones littorales.

Amateurs de plongée, les photos ont été réalisées par les propriétaires de Luberongite. N’hésitez pas à nous demander de plus amples informations sur cette activité lors de votre séjour.

%d blogueurs aiment cette page :