Quand venir en Provence pour voir les champs de lavande ?
La lavande est indéniablement le symbole haut en couleurs et en senteurs de notre belle Provence.
Quelle est la saison pour admirer et photographier ces étendues de couleurs aux allures de vastes mers violettes?
- La période de floraison s’étend de la fin juin dans la région nord Luberon (Gordes, Apt et Valensole) jusqu’à la mi-août dans le pays de Sault.
Lavande ou lavandin?
La Lavande est une plante originelle, alors que le Lavandin est un hybride naturel (ou bouturé par l’homme) issu d’un croisement entre la Lavande dite « fine » et la Lavande « Aspic ».
- La lavande "fine" pousse dans les montagnes sèches provençales au dessus de 800 mètres. Elle est de petite taille et possède une seule fleur sur chaque tige. Elle se reproduit par graines. On l’appelle aussi « lavande de population ». Utilisée à travers les siècles pour ses vertus médicinales, elle fut « l’or bleu de la région » quand elle était recherchée par les plus grands parfumeurs pour sa fragrance très délicate d’où son nom de “lavande fine” . On la retrouve principalement sur le versant méridional du plateau de Sault et du plateau d’Albion.
- Le lavandin pousse quant à lui entre 0 et 800 mètres d’altitude . II est de grande taille, il possède deux ramifications et forme une touffe très développée, ce qui donne en pleine floraison, l’illusion de vagues bleues régulières. Ses qualités d’homogénéité, de rusticité et de productivité ont permis son fort développement pour l'industrie de la savonnerie. La production française représente 90% de la production mondiale. On le retrouve en plus basse altitude sur le versant nord Luberon aux alentours de Gordes, Apt et Valensole.
Sur le même sujet: