Circuits pédestres à Cavaillon

Trois parcours balisés permettent de découvrir tous les aspects de la colline

cavaillon sentiers1 • « ENTRE VILLE ET COLLINE » Accès à pied : par la place du Clos, derrière l’Arc Romain. Parcours de 20 min Il relie la place du Clos par la très ancienne montée au sommet de la colline et conduit le visiteur le long du plateau. Ce parcours commente et illustre quelques aspects essentiels du paysage étendu, qui se révèle peu à peu. Des escaliers facilitent depuis le XVème siècle l’accès à la Chapelle. C’est le parcours à emprunter pour accéder au départ de la Via Ferrata

2 • SENTIER DE PROMENADE «VALLONS ET PINÈDES» Parcours de 3 heuresAccès en voiture : Accédez à la colline Saint-Jacques en prenant la direction d’Avignon. Après la caserne des pompiers, tournez à gauche, chemin Saint-Baldou. Après1, 5 km, tournez de nouveau à gauche pour prendre la route de Saint-Jacques sur 200m. Sur votre droite, un petit parking a été aménagé avec une aire de pique-nique pour une halte agréable dans une ambiance forestière, un jeu de boules. Un second parking , situé au sommet de la colline, offre un panorama remarquable sur la plaine de la Durance et les Alpilles.

Au départ du premier parking, le sentier permet de rejoindre une piste forestière au milieu des pins d’Alep. Après 500m, quitter la piste pour prendre un sentier pédestre aménagé jusqu’au plateau d’où l’on a une superbe vue sur la plaine de la Durance et les Alpilles. Pour le retour, traverser la route pour redescendre par le vallon de la voie romaine sur 600m, puis continuez dans la forêt à gauche pour regagner le point de départ. Tout au long de cette promenade, le visiteur trouvera de nombreux sujets d’intérêts, et découvrira la variété des paysages : la forêt de pins d’Alep, la garrigue à chêne vert très dense, la pelouse à branchypode sans oublier les rochers, falaises et grottes. Cette promenade riche en sujets d’intérêts est balisée et jalonnée de panneaux  d’informations qui racontent au visiteur l’histoire de la colline, utilisée comme zone d’habitat dès la fin du Néolithique, puis servant d’oppidum aux Ligures (1000 ans av J.C.) et à la tribu celte des « Cavares ».

Ces panneaux évoquent aussi au cours du parcours la draille antique dite « voie romaine » et signalent les traces de chars toujours visibles sur cette voie. On y parle aussi de l’importance des carrières en Provence en passant sur le lieu des anciennes carrières de Cavaillon.

grenouillet-cavaillon3 • PROMENADE POUR TOUS AU GRENOUILLET Parcours de 45min Accès en voiture : Face à l’Office de Tourisme, prendre à gauche l’avenue du Cagnard, au croisement à droite, continuez tout droit jusqu’au CREE (Centre de Recherche Saint-Gobain).

Accès à pied : Prendre l’avenue du Cagnard, au virage continuez tout droit jusqu’au boulodrome, empruntez le passage entre le boulodrome et la colline, vous arriverez directement sur le site.

Un chemin de promenade, accessible aux vélos, poussettes et fauteuils roulants (boucle de 1,4km) a été aménagé dans un paysage de culture (cyprès, brise-vent), de ripisylve (ancien lit de Durance), et de colline méditerranéenne (bord de la colline Saint-Jacques). Ce jardin de 11 hectares mis en refuge LPO (Convention avec la Ligue de Protection des Oiseaux), en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Luberon est une incitation à la découverte et à l’observation de la nature, dans le respect de la faune et de la flore. Les enfants pourront s’amuser à découvrir les nichoirs qui ont été installés. Vous découvrirez sur la rive du chemin longeant la colline Saint-Jacques une bande de plantations méditerranéennes , un verger conservatoire d’anciennes variétés fruitières typiques de la région, riche de 300 sujets répartis en 10 espèces, elles-mêmes déclinées chacune jusqu’à 16 unités (amandiers, plaqueminiers, cognassiers, pruniers, figuiers, poiriers, pommiers, mûriers…), dont la fonction est de favoriser l’information et une prise de conscience du public sur la sauvegarde et la gestion d’un patrimoine en voie de disparition. Sur votre droite, des îlots de cultures anciennes, témoins de l’industrie textile en Vaucluse entre le XVIIème et le XXème siècle, rappellent l’histoire des mûriers pour l’élevage des vers à soie, de la Garance des Teinturiers qui servait à teindre les tissus et du Chardon Cardère utilisé pour carder la laine. Un espace de plantes messicoles (plantes des moissons de céréales) enchantera le paysage en été. La suite du parcours traverse la zone de ripisylve et de milieux humides plus proche de la Durance. Une grande variété de plantes y pousse spontanément, ce qui, au niveau botanique, est d’un grand intérêt écologique ; de nombreux arbres jalonnent le parcours (pins, frênes, chênes, noisetiers, saules…). Des bancs vous invitent au repos, à contempler la diversité du paysage, à l’écoute de cet environnement qui a gardé son caractère sauvage.

%d blogueurs aiment cette page :