Route de l’Ocre en Luberon, un itinéraire riche en couleurs

Roussillon- Sentier des OcresLa terre du Luberon offre un nuancier d’un millier de couleurs, nous vous proposons de partir à la découverte de l’Ocre en Luberon.

Itinéraire en voiture de 45 km environ:
Départ depuis nos gites :  Les Taillades/Cavaillon prendre la direction de Gordes
Etape 1 : Roussillon
Etape 2 : Gargas
Etape 3 : Rustrel
Etape 4 : Apt (sur le retour)

Quelques mots sur la formation géologique des Ocres

Il y a 230  millions d’années, la Provence est recouverte par la mer et le restera pendant une très longue période.

Plusieurs milliers de mètres de sédiments arrachés aux continents alentour s’accumulent au fond des eaux. Ils formeront par la suite les calcaires blancs si caractéristiques des régions Mont Ventoux, Luberon, Sainte Victoire, Canyon du Verdon, Calanques etc.
Ce bassin marin étant presque comblé, c’est dans des eaux peu profondes et agitées par les courants que vont se déposer des sables de couleur verte. Ces sables vont être à l’origine de l’ocre, grâce à une argile d’origine exclusivement marine et riche en fer (la glauconie). C’est aux alentours de – 100 millions d’années, qu’un bouleversement important se produit à la suite de mouvements de sol, la Provence se retrouve alors hors de l’eau.
A cette époque, le climat y est tropical. Des pluies diluviennes lessivent les sables verts fraichement émergés du nouveau continent, les transformant par oxydation en sables ocreux, puis en sables blancs, par étapes successives.

 Etape 1: Roussillon 

Posé face au Luberon, ce village perché au pied des plateaux des Monts de Vaucluse est situé au cœur du plus important gisement Ocrier du monde. Roussillon, classé parmi les plus beaux villages de France, doit sa célébrité à ses magnifiques falaises et à ses impressionnantes carrières d’ocre.

Le sentier des Ocres

Roussillon- Sentier des Ocres
Départ Place de La Poste. Vous serez émerveillé, tout au long de la balade par la beauté des formes et des couleurs qui s’étalent sous vos yeux. Ce sentier est balisé, pour une promenade d’environ 45min. L’entrée au sentier est payante.

Le conservatoire des Ocres et pigments appliqués

Depuis Roussillon, prendre la route menant à Apt. Le conservatoire se situe sur le bord de la route D 104 à environ 1,5km du centre du village. L’ancienne usine d’ocre Mathieu, reconvertie en Conservatoire vous propose des visites guidées sur la fabrication de l’ocre, sa géologie, l’ensemble du patrimoine ocrier, ainsi que de nombreux thèmes d’applications de la couleur. Des stages et ateliers y sont proposés. Infos au 04 90 05 66 69

 Etape 2: Gargas 

BruouxLe nom de Gargas vient de Gargan, voulant dire Mont. Cette commune du Parc Naturel Régional du Luberon, placée entre Roussillon et le Colorado de Rustrel, fait partie de la « chaîne des Ocres ». Les paysages qui entourent Gargas sont magnifiques: Vignes avec au loin les carrières d’ocres qui se détachent des collines peuplées de pins. Gargas abrite le dernier site ocrier encore exploité en France.

Les Mines de Bruoux

Admirez le labeur des hommes qui, à la seule force de leurs bras ont extrait le précieux minerai à la montagne. Parcours de 650m de galeries pouvant atteindre 15m de haut dans un réseau souterrain de plus de 40 km. Entrée payante.

 Etape 3: Rustrel 

Protégé au nord par les Monts de Vaucluse, Rustrel, ce petit village possède sur son sol un des plus incroyables lieux du Luberon : Le Colorado Provençal. Le village perché sur une colline à 400m d’altitude domine le bassin d’Apt.

Le Colorado Provençal

Le Colorado Provençal, situé à proximité du village de Rustrel, s’étend sur plus de 30ha. Vestige d’un passé récent, les paysages du Colorado ont été sculptés aux grés de l’exploitation des carrières d’Ocres. Les sentiers balisés de 1km à 5,5km (dénivelés de 10 à 150m) se prêtent à la balade ou à la randonnée. Parking payant pour les voitures.

 Etape 4: Apt 

Acheter de l’ocre

Il ne reste en France qu’une seule entreprise qui extrait et commercialise les ocres : La Société des Ocres de France.  Crée en 1901 et rachetée en 1974 par la famille Guigou, l’entreprise produit encore 800T d’ocres par an. Aujourd’hui, la beauté de l’ocre naturelle suscite un intérêt grandissant dans les domaines de l’art, de la décoration et de l’industrie du bâtiment.
Usine de la Société des Ocres de France – Chemin des Ocriers  – 84400 – APT –  http://www.ocres-de-france.com/

Important
Le massif des ocres est une étendue géologique très fragile. Le site est classé. Il appartient à chacun de nous de la préserver en restant sur les chemins et en laissant l’ocre sur place.
%d blogueurs aiment cette page :