Les oiseaux migrateurs du Luberon – Observatoire ornithologique de Mérindol


Le département du Vaucluse est le point de rencontre des faunes méditerranéennes et médio-européenne (nord de l’Europe).
C’est une région privilégiée par son climat hivernal doux, la diversité de ses milieux et les ressources alimentaires présentes toute l’année. Le Rhône et la Durance sont des voies migratoires naturelles très empruntées.

À environ 15 kms de nos gîtes, l’observatoire ornithologique de Mérindol installé sur les rives de la Durance, permet d’observer un milieu naturel très riches en espèces, notamment d’oiseaux migrateurs.

La construction du barrage de Mallemort-Mérindol et de Cadarache a créé de vastes plans d’eau, assez rapidement envasés et sur les bords desquels se sont développés d’importantes roselières favorisant ainsi l’installation d’espèces rares: Le Blongios nain, la Poule d’eau, la Foulque Macroule, le Grèbe Huppé, le Grèbe Castagneux et la Lusciniole à Moustaches, petite fauvette dont la vallée de la Durance abrite les seuls couples continentaux en France.

La présence de ces plans d’eau explique également le stationnement de plusieurs espèces d‘oiseaux aquatiques, diverses espèces de canards, la Grande Aigrette, le Héron Cendré, le Busard des roseaux et le Grand Cormoran dont plusieurs centaines d’individus originaires du Danemark, des Pays-Bas et de la Suisse viennent hiverner chaque année.

Infos pratiques

N’oubliez pas vos jumelles
Saison:
Toute l’année
Distance des gîtes : 15 km – 20 min en voiture environ
Lieu: Mérindol . Suivre le panneau  » La Durance » au premier rond point à droite en arrivant au village.
Niveau: Accessible à tous, sentier plat et caillouteux, talus à gravir avant d’arriver sur les rives de la Durance.
Parking: Espace libre et gratuit
Tarifs: Gratuit

%d blogueurs aiment cette page :